Enzymes de restriction

 

Si on déroulait La molécule d’ADN , on aurait eu un double brin d’une longueur incroyable pour une cellule : environ 1m 80 .

C’est ainsi que l’on fait intervenir les enzymes de restriction qui serviront a couper la molécule d’ADN en morceaux de tailles définies par les scientifiques pour faciliter leur travail .

On trouve essentiellement les enzymes de restriction dans les bactéries .Elles ont pour rôle de défendre le micro organisme bactérien contre certains virus qui leur sont spécifiques .Une fois le virus dans la bactérie , les enzymes de restriction interviennent et coupent l’ADN du virus a des niveaux spécifiques , voir le détruisent , pour éviter l’infection .

Mais quelles sont les particularités des enzymes de restriction ?


Une enzyme de restriction est une protéine qui peut couper un fragment d’ADN au niveau d’une séquence nucléotidique caractéristique appelé site de restriction.
Comme toutes enzymes, l’enzyme de restriction est spécifique de son site.  C'est-à-dire que chaque enzyme de restriction découpera le fragment d’ADN en un endroit spécifique qui correspond a une suite de nucléotide spécifique. Pour me comprendre prenons l’exemple de l’enzyme de restriction appelée Hind III.

L’enzyme Hind III coupe l’ADN au niveau d’une suite de nucléotide précise.

Ainsi, introduire des enzyme de restriction, qui sont naturellement présentes dans les bactéries, permet à la police scientifique d’obtenir des fragment d’ADN unique à chaque individu. Ces enzymes ont pour qualités de sélectionner des parties bien précises de l’ADN et de le couper au niveau du site de restriction.

Chaque individu étant unique, chaque ADN est donc différent. Les enzyme de restriction coupent donc l’ADN, étudié par les policiers, en fragments uniques.

 

L’ADN désormais coupé, est soumis à l’électrophorèse.