Conclusion

 

 

Rendue arme absolue de la police , notamment depuis l’affaire Dickinson, la preuve de L’ADN n’est désormais pas la reine des preuve.

Apres l’étape obligatoire de duplication par PCR , certaines contre -expertises voient le jour :

. Février 2000 , la police britannique révèle qu’un homme de 49 ans est coupable d’un cambriolage .Le coupable , un dénommé Raymond Easton clame son innocence. L’ADN retrouvé sur les lieux du cambriolage(situé a 300km de son domicile) est bien le sien .

Raymond Easton faisait en réalité partie de ces nombreux «  faux positifs ».Une seule et unique contre -expertise a réussi a clamer son innocence .L’ADN présent sur la scène du crime n’était pas le sien .

.Récemment , un employé de laboratoire s’est trompé en confondant le nom du coupable au moment des tests génétiques .

Des dizaines d’exemples peuvent témoigner de l’infaillibilité de la preuve d’ADN .On a d’ailleurs dénombré aux Etats Unis , 175 contre expertises qui se sont révélées positives , et dont 7 voient leurs détenus sur les couloirs de la mort (condamnés a mort).

Par conséquent , clamer son innocence après que les tests ADN aient été effectués , devient quasiment impossible .Le cout des contre-expertise est très élevé , l’obtention d’un avocat compétent est qui plus est un luxe dont tous les présumés coupables ne peuvent se permettre .

Cependant , quelques solutions ont été imaginées , notamment autour de la création d’une ONG appelée THE INNOCENCE PROJECT , qui a permis de réaliser des contre expertises , en libérant 138 personnes accusées à tort donc plus d’une dizaine étaient condamnés a mort .

Mais l’on retiendra une solution imaginée par l’expert en génétique , Alec Jeffrey qui propose de ficher l’intégralité de la population : en effet , la base de donnée génétique de la police scientifique n’est composée que d’individu déjà fichés (a savoir des meurtriers et criminels connus de la police ).

Si l’intégralité de la population est fichée cela éviterait les discriminations ,notamment autour de l’apparence physique ou des tendances sexuelles .